ARTISTES DE RUFFIGNÉ
(page en construction)
Des artistes présents sur notre commune et méritant d'être connus.
Juliette MONBUREAU
Juliette Monbureau, artiste plasticienne, a quitté l'agglomération nantaise en 2019 pour venir habiter Ruffigné et découvrir la belle campagne de Châteaubriant.
Son travail est depuis toujours marqué par ses rencontres et les sentiments qu'elles suscitent en elle.
Partant de sa maison, elle explore sa campagne, dans un rayon de plus ou moins 30 km dont le centre est Ruffigné. Les paysages qui lui apparaissent la bouleversent, comme des possibilités d'autres mondes. Elle y rencontre des personnes qui se racontent, provoquant dans son esprit le surgissement d'une multitude d'univers.
Répondant à cette multiplicité de monde imaginés, elle réalise des objets multiples, à l'aide de différentes techniques, souvent en travaillant l'impression et la surimpression, et mettant en relation la banalité et l'exceptionnel, l'intimité et l'étrangeté. Elle réalise des cyanotypes sur tissu (procédé photographique ancien aux tons bleus), des cartes postales, des broderies sur toile de Jouy, de la sérigraphie (impression artisanale par système de pochoir) sur papier-peint, une revue illustrée. La parole des personnes rencontrées s'intègre à l'ensemble de son travail.
Lucile CHAMAUX
Lucile Chamaux, artiste plasticienne:
"Par mon art, jecherche à révéler la beauté de la nature, à cristalliser sa magie. Je tente de traduire ses messages et de transmettre mon émerveillement à ceux qui m'entourent. J'explore les facultés de la faune, de la flore mais aussi de la nature humaine."
"Je peins, je sculpte, je teste, j'expérimente, j'explore! Ma vocation me pousse à étudier la philosophie, l'histoire de l'art, la faune, la flore et l'humain. Ma quête est plastique et je tente inlassablement d'encrer l'indicible dans la matière."
" Passionnée par les arts et l'artisanat, j'étudie sans cesse de nouvelles pistes créatives. Je crois en l'intelligence manuelle et laisse vivre mes intincts créatifs . Je réserve une place essentielle à l'improvisation et au hasard. Lorsque je me lance dans une nouvelle démarche expérimentale, je ne sais pas ce que j'attends, c'est le processus de création qui stimule ma réflexion. A tout moment, je suis susceptible de changer et de repenser le projet. Je formule des hypothèses et multiplie les expériences jusqu'à satisfaction.